Notre spot ? C’est le bout du monde !

Notre principal site de pratique est connu dans le coin sous le nom du « bout du monde » ou du « vieux pont », parce que nous pratiquons en fait sur les vestiges d’un pont moyenâgeux (pour les détails historiques : https://montjoye.net/pont-meung-sur-loire-jeanne-darc), rien que ça…

Aujourd’hui il n’en reste que quelques pieux de bois qui apparaissent durant l’étiage et des amas de pierres de taille (à la place des anciens piliers) envahis par la végétation.

L’accélération de l’eau au travers des brèches formées par la succession d’ilots artificiels en fait un site de pratique d’eau vive unique dans la région. Chacune des veines d’eau a sa personnalité (voire son nom…) et son niveau de difficulté plus ou moins technique.

 

 

Navigable toute l’année, y compris durant de forts étiages, notre spot offre une multitude de visages et de conditions de navigation.

Naviguer en Loire c’est aussi composer avec ses hauts et ses bas. En effet, le débit pouvant varier d’un facteur 30 sur une année standard comme le montre ce relevé sur 4 ans du débit à la station d’Orléans située une quinzaine de kilomètres en amont :

Le spot s’en voit radicalement changé d’une saison à l’autre. Au delà de 600m3/s environ, le site est submergé et n’offre plus qu’un vaste horizon plat. C’est alors le temps pour nous de migrer légèrement en amont pour de la randonnée le long des rives ou en aval pour parcourir les « mangroves » (la ripisylve inondée).

Lorsque les vagues ne sont plus là pour nous régaler c’est aussi l’occasion d’aller dire bonjour à nos voisins les castors qui logent tout près…

Oui oui c’est bien un castor, pas un ragondin…

Pour finir, une petite vidéo filmée en drône par un couple rencontré sur le spot. Ils descendaient la Loire sur plusieurs jours alors que deux de nos membres profitaient des lieux par un beau dimanche matin de printemps…